Notre premier séjour d’observation au col du Béal (1390 m) dans les Monts du Forez s'est déroulé dans une ambiance plus que conviviale, à seulement deux heures de route de Lyon.
C'est dans ce cadre unique des "Hautes -Chaumes", pays de prairies, d'estives et de la fourme, que s'étaient donnés rendez vous plus d'une dizaine d'observateurs sans oublier le sympathique quadrupède Voltaire ! Randonnées pédestres et cyclistes sur les crêtes avec panoramas sur le Puy de Dôme, les Mts du Lyonnais et le Velay, recherche de minéraux, observations et excellents repas préparés par Christine ont rythmé ce séjour en altitude.
La météo fut "mi figue -mi raisin" : beaucoup de passages nuageux et de pluie, ainsi que des températures fraiches (8°C la nuit). Néanmoins, nous avons pu bénéficier de 3 nuits exploitables. De nombreux objets pointés dans les télescopes de 600 mm, 200 mm, 400 mm, 300 mm ou encore 450 mm.
Le SQM étant de 21,6, le fond du ciel y était particulièrement sombre, notamment au zénith et dans la direction du sud avec une Voie Lactée éclatante et bourgeonnante de nuages interstellaires. Ciel bien meilleur que dans les Monts du Lyonnais et comparable voire meilleur que celui de la Drôme Provençale.
Des planètes ont pu être observées comme Neptune à 1° de Saturne. Cette dernière étant vraiment impressionnante, avec 4 satellites alignés et son anneau vu par la tranche.
Une stabilité remarquable des images sur les amas globulaires d'Hercule, d'Ophiuchus, du Verseau, du Dauphin ou encore de Pégase . Tous parfaitement résolus et bien piqués.
Les nébuleuses planétaires ont pu être détaillées à forts grossissements (plus de 700x) comme l'Oeil du Chat, la Bluesnowball, la Lyre ou encore 6818 dans le Sagittaire.
Noirceur du ciel qui a pu révéler les innombrables volutes des Dentelles du Cygne ainsi que des nébuleuses Trifide, Lagune et Oméga.
Enfin des amas ouverts et surtout de belles galaxies spirales comme M 51, Andromède ou NGC 7331 dans laquelle nous avons pu admirer une supernovae facilement visible aux instruments depuis une dizaine de jours seulement ! (type 1a, distance 40 millions AL).
Quelques dessins :
NGC 2146 au T600
NGC 6928 et 6930 au T600
La nébuleuse NGC 7662 dans Andromède (dessin de mémoire au 450 mm)
Un séjour à renouveler indéniablement l'année prochaine dans ce gîte plus qu'accueillant !
C.G