Samedi 11 octobre 2025, Les investigations du GEIPAN sur les OVNI Frédéric COURTADE du CNES

OVNIs LE GEIPAN ENQUETE DEPUIS 48 ANS

Le GEIPAN étudie les phénomènes observés dans le ciel, inexpliqués qui lui sont rapportés depuis 1977 (48 ans ).

C’est une des nombreuses missions du CNES ( Centre National d’Etudes Spatiales ). C’est une mission très originale. Le GEIPAN s’efforce d’élucider les phénomènes étranges, parfois insolites ou spectaculaires qui sont témoignés sur le territoire français.

Les explications sont rationnelles, la démarche est en lien avec la population et à son service.

Frédéric COURTADE présentera la mission et l’organisation en réseau de cet organisme. Il donnera à voir la diversité des phénomènes rencontrés, l’intérêt du travail réalisé, la méthodologie associée et la palette d’outils mis à la disposition des enquêteurs par le GEIPAN.

Frédéric COURTADE diplômé en sciences des Matériaux a eu un parcours technique puis managérial au CNES ; d’abord chargé d’expertise/enquête sur matériels au sein du laboratoire d’expertise du CNES, puis en charge du développement scientifique en planétologie et exobiologie dans le cadre des projets et préparation du futur, ainsi que manager du service « Mécanisme spatiaux et équipements pour le contrôle d’altitude des satellites ».

Il succède en 2024 à une lignée de responsables GEIPAN choisis sur candidature interne CNES

 

Samedi 08 novembre 2025, Conséquences de l'activité solaire sur les technologies Lionel BIREE, elio.space

"La météorologie de l'espace : du scientifique à l'opérationnel".

 La météorologie de l'espace, c'est l'étude des conditions physiques et des phénomènes naturels qui se produisent dans l'espace, autour de la Terre et dans le système solaire.

Elle repose sur l'observation, la surveillance, l'analyse et la modélisation pour atteindre deux grands objectifs :

  • Comprendre et prévoir l'activité du Soleil, ainsi que les changements dans l'espace entre les planètes (comme les vents solaires ou les orages magnétiques), qu'ils viennent du Soleil ou d'autres sources ;

  • Anticiper leurs effets sur les technologies humaines (comme les satellites, les réseaux électriques ou les communications radio) et, dans certains cas, sur la santé des astronautes.

Cette conférence vous invite à découvrir le Soleil, notre étoile, à mieux comprendre comment il interagit avec la Terre, et à voir concrètement comment ces phénomènes peuvent impacter notre quotidien et nos technologies.


Lionel BIREE : ingénieur de recherche en aérospatiale. Fondateur de l'entreprise ELIOS-SPACE (ingénierie-conseil et formateur en Space Situational Awareness). Chercheur associé à l'Observatoire de Paris (LTE). Ancien militaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace affecté au Commandement de l'Espace. Expert, formateur et innovateur dans les systèmes de surveillance de l'espace et météorologie de l'espace.

Samedi 10 janvier 2026, Les neutrinos, Leila HAEGEL Chercheuse in2p3

Les neutrinos, mystères de la matière et messagers de l'Univers
En 1930, alors que les physiciens amorcent la découverte des particules élémentaires en étudiant les phénomènes radioactifs, Wolfgang Pauli propose une solution « désespérée » pour expliquer certains phénomènes alors incompris : l'existence d'une nouvelle particule, le neutrino. Détectés pour la première fois dans les années 1950, les neutrinos intriguent toujours les scientifiques près d'un siècle après avoir été postulés. Ils forment en effet une place à part au sein des constituants élémentaires : leurs propriétés se révèlent bien différentes des autres. 
Résoudre le mystère de ces particularités permettra-t-il d'éclairer les zones sombres de la physique des particules, ainsi que de lever le voile sur de nouveaux phénomènes cosmiques ? Cette question est une véritable quête pour les physicien•nes, car les neutrinos sont d'insaisissables particules. Pour pouvoir les observer, un tank de 50 000 tonnes d'eau est construction au Japon, des détecteurs plus froids que l'espace sont déployés en France, et des télescopes à particules scrutent les eaux méditerranéennes et les glaces antarctiques. Cette conférence retracera l'histoire de la physique pour étudier comment les récentes avancées technologiques pourront nous aider à comprendre le rôle des neutrinos dans notre compréhension du monde quantique, de l'antimatière et du cosmos. 

---------------------------------------------------
Institute of Physics of the 2 Infinities
---------------------------------------------------

Samedi 21 février 2026, 

 

Samedi 28 mars 2026, Les éclipses, Pierre THOMAS, ENS-Lyon  

 

Samedi 25 avril 2026, 4 MOST les nouveaux spectroscopes, Alban REMILLIEUX, univ-Lyon1 

 

Samedi 30 mai 2026, Les Galaxies, Jens-Kristian KROGAGER, univ-Lyon1