2Belle réussite pour cette nième sortie aux Guions du 19 au 26 septembre: conditions météo extremment bonnes, 9 instruments sur le terrain entre 250 et 300mm y compris des jumelles.

3 premières excellentes nuits entières et transparentes avec un SQM variant en milieu de nuit entre 21.4 et 21.45, au délà de ce que l'on considère généralement comme un ciel bien noir donc et une turbulence généralement faible. Nous avions dans les journées correspondantes un ciel coronal qui laissait présager ces belles nuits. Les derniers observateurs sur le terrain se couchaient vers 5h30.

Beaucoup d'observations des objets du ciel d'été, la lagune, M20, M17.., jusqu’à ceux de l’hiver en fin de nuit avec Orion, M37 M36, ..A noter la vue avec une jolie couleur rose de la NP NGC 40 dans le 300 de Pierre G avec l'observation d'autres nébuleuses planétaires à fort grossissement (nous étions à court d'oculaires à courte focale!). Andromède était visible à l’œil nu directement tandis que M13 nécessitait d’utiliser la vision décalée pour observer une petite tache floue.Les jumelles binoculaires de 100 mm ainsi qu’une de 80 mm furent extrêmement précieuses pour observer Andromède, le double amas de Persée, les galaxies M81 et M82 ainsi que les Pléiades. Avec les instruments, seule la E du trapèze d’Orion était visible entre les turbulences.

La parfaite complémentarité entre les Schmidt-Cassegrain ayant un goto et le 300 mm Newton monture Dobson permirent à la fois de comparer ces instruments et aussi d’observer des objets assez difficiles à situer. Parmi eux on peut noter la nébuleuse du cocon, la tâche d’encre Barnard 86 et le vagabond intergalactique.
Des comparaisons entre la galaxie M82 et celle du sculpteur furent faites à la fin de la troisième nuit ! L’observation planétaire fut assez pauvre car, saturne se couchant très tôt , la vue était déjà bien dégradée par la turbulence du soir, à aucun moment nous n’avons pu observer la division Cassini. Uranus et Neptune ne furent observées qu’une seule fois. Les photographes se sont aussi donnés à coeur joie durant les dernières nuits, nous attendons les images !

Du point de vue des balades en montagne nous avons eu une journée géologie animée par François et Anne-Marie qui nous a permis de découvrir les schistes lustrés pas très loin du Chenaillet. Les autres balades furent organisées au coup par coup en fonction des desideratas des participants, ceux qui voulaient observer intensément se réservant une journée de repos avant de commencer une nuit complète. Enfin notre barde favori, Bernard, nous a régalé d'un concert le samedi soir. Merci à Mireille et Pierre pour avoir, une fois de plus, organisé ce séjour dans ce cadre magnifique.