Première sortie de l'année 2016 marquée par un voile d'altitude quasi-permanent mais qui nous a permis toutefois d'observer pas mal d'objets. Le ciel complètement couvert l'après-midi s'était tout de même dégagé rapidement vers 19h grâce au vent qui soufflait plus qu'en plaine.

La température était très basse (3°C) et le froid accentué par une léger vent. La tisane fut la bienvenue vers 21h !

Quelques très belles images de la Nébuleuse d'Orion au T 400 et au T 250. Nous avons pu observer aussi la  comète Catalina (dans la Petite Ourse, une dizaine de degrés au-dessus de la Polaire) avec une queue bien visible mais faible. 

Des amas ouverts, superbes avec les oculaires grand-champ, comme M 35 dans les Gémeaux, M 37 dans le Cocher ou encore le double amas de Persée.

Des nébuleuses planétaires : NGC 1535 dans l'Eridan, un peu détaillée  au T 400, La nébuleuse dite de la cacahouète (M 76)  la petite nébuleuse située dans l'amas M 46 et la nébuleuse du Crabe.

Enfin quelques galaxies dans la Grande Ourse, dans le Lynx et dans le Lion, la Nébuleuse de la Rosette et la Variable de Hubble.

Fin des observations pour les 4 observateurs avant minuit. Nous attendrons une prochaine sortie et une meilleure stabilité des images pour observer Jupiter encore trop basse à cette heure ci.