Lancé en 2013, le satellite Gaia de l'agence spatiale européenne a l'objectif très ambitieux de cartographier plus d'un milliard d'astres, en estimant la distance qui les sépare de la Terre ainsi que leurs mouvements dans l'espace. Si ce nombre est exceptionnellement élevé, la précision avec laquelle ils seront localisés le sera tout autant. Cette précision pourra aller jusqu’à 7 microsecondes d’arc (soit la taille d’une pièce de 20 centimes vue à la surface de la Lune). Grâce aux observations de Gaia, les astronomes tentent de lever le voile sur la formation, la structure et l’histoire de la Voie Lactée. 

Conférences précédentes

Le samedi 13 mai à 17h30, Roland Bacon, le spectrographe Muse. 

Observer les galaxies jusqu'aux confins de l’Univers, est la grande ambition du projet MUSE, le Multi-Unit Spectroscopic Explorer. Un documentaire de 34 minutes retrace l’histoire peu ordinaire d’une invention, depuis son concept imaginé il y a plus de 15 ans, jusqu’aux 7 tonnes de très haute technologie déployées aujourd’hui sur le Very Large Telescope (VLT - très grand télescope) de l'Observatoire Européen Austral (ESO).
En janvier 2014 l'instrument MUSE, un des derniers spectrographes 3D, a observé sa première étoile depuis le désert d’Atacama au Chili. Depuis, chaque nuit, il observe inlassablement le ciel pour l’ensemble de la communauté scientifique, et révèle de nombreuses découvertes. Comment d’une idée, d’un concept parvient-on à réaliser une telle machine à remonter le temps ? Quels ont été les défis techniques qu’il a fallu surmonter ? A quoi peuvent servir de telles prouesses technologiques ? Qu’espère-t-on apprendre sur la genèse des galaxies ?
Ce film, raconté par son concepteur, Roland Bacon, astrophysicien au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL), est l’histoire d’une centaine de chercheurs, ingénieurs, administratifs, universitaires et industriels aux compétences variées, répartis dans toute l’Europe et réunis autour de cette quête des origines. Récit d’une aventure technique, scientifique et humaine.

 

Samedi 8 avril, Jean François Gonzalez, Formation des planètes : mystère résolu !.

Les observations de notre système solaire ont façonné notre compréhension de la formation des planètes. La première planète autour d’une autre étoile que le Soleil a été découverte en 1995, et on connaît aujourd’hui plusieurs milliers de planètes extra-solaires. La plupart des systèmes détectés sont très différents de notre système solaire, ce qui nous a conduit à repenser notre conception de la formation planétaire. Le conférencier présentera les dernières découvertes dans ce domaine et les progrès apportés par son équipe.

 

 

Samedi 11 mars, Pierre Thomas du laboratoire de géologie de Lyon, la lune.

La lune tourne autour de la Terre en environ 1 mois. Mais à part cette rotation, quelles relation ou influence la Lune a avec ou sur la Terre ? On étudiera d'abord les marées, avec une grande question : pourquoi y a t-il deux marées par jour alors qu'il n'y a qu'une Lune. Et nous verrons que les marées participent au ralentissement de la vitesse de rotation de la Terre. Puis nous nous intéresserons aux éclipses, à leur mécanisme, et à leur importance symbolique, religieuse, scientifique ... Enfin, avec l'étude de l'Etat Civil , nous verrons que la pleine lune n'influence pas plus les accouchements que d'autres phénomènes qu'elle est sensée influencer. 

 

14 janvier, Guillaume Aulanier, astronome à l'Observatoire de Paris-Meudon, au Laboratoire d'Études Spatiales et d'instrumentation en Astrophysique-LESIA, les éruptions solaires extrêmes, passées et futures, un panorama des connaissances actuelles sur les événements extrêmes du soleil.

17 décembre. David Elbaz, "Habitons-nous un trou noir ? Et pourquoi devrions-nous nous en soucier ?":

 

L’expansion de l’univers accélère depuis 6,5 milliards d’années sous l’effet d’une « force » d’origine inconnue.

Alors que tous les regards se tournent vers le rôle d’une possible énergie du vide, une alternative a récemment
émergé dans laquelle un trou noir à l’échelle de l’univers provoquerait l’accélération de l’expansion de l’espace 
dans l’univers. Les trous noirs n’ont pas fini de nous étonner et pourraient même expliquer l’origine de la mystérieuse
matière noire..
 

 

19 novembre, Marc Lachièze-Rey, directeur de recherche au CNRS, APC (Astroparticule et Cosmologie).

Les ondes gravitationnelles.

 10 octobre, Séance inaugurale

La séance inaugurale du cycle de conférences 2016/2017 s'est tenue à la salle La Mouche de St Genis Laval le 10 octobre à partir de 20h00 simultanément avec la fête de la Science.

Elle fut donnée par Patrick Thollot et portait sur la présence de l'eau sur la planète Mars.